Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Castelo Bom

mercredi 8 septembre 2004

L'église

L'église de Castelo Bom date du XIe siècle et est particulièrement bien entretenue: on distingue d'ailleurs encore quelques pierres gravées qui sont sur le mur et des tombes se trouvant au sol, notamment devant la chapelle San Miguel.

eglise de castelo bom

O poço d'El Rei

O poço d'El Rei daterai du XVIIe siècle et est situé sur une place portant son nom. Il est constitué d'une base rectangulaire et contrairement au "poço de escadas", sa surface est couverte et seul deux ouvertures sur la terrassse permmette l'accès a l'eauet son interieur est vouté.

puit

Le puit aux escaliers

Le puit aux escaliers "o poço das ascadas" daterai du XVIIe siècle et servait à alimenter la population.Son nom vient du fait que l'on peut descendre dans le puit grâce a des escaliers de pierres.

poco

La tour

La tour restante appelée "a torre de menagem" ou "rebulim", à moitié entérrée, constituait une tour de défense avec sa meurtrière.

la tour

La muraille

La muraille vu du côté du château montre la construction de maisons qui ont entrainé la dégradation du site historique.

muraille

La muraille

Voici le chemin de muraille qui mène par le chemin de gauche à la "torre de menagem" et à la "cisterna" dont le toit carré est visible et par le chemin de droite au château "castelo", entièrement détruit aujourd'hui.

la muraille

L'arc

L'arc complet abrite une petite sainte du nom de "nossa senhora dos remedios" qui est la sainte du village.

arc

La porte d'entrée (vue de l'intérieur)

La porte d'entrée vu de l'interieur (en arc complet) donne accès par ses escaliers aux restes de la muraille.

porte d'entrée de l'interieur

porte d'entrée

La porte d'entrée

La porte d'entrée du village en arc cassé.

Porte d'entrée

L' emblème

A l'entrée du village, se trouve cette pierre taillée qui représente l'emblème du Portugal avec le bouclier national couronné, symbole d'une puissance passée.

l'embleme

Plan de la ville fortifiée

Un peu d'histoire: En 1282, le village qui appartenait au royaume d'Espagne, fut conquit par Don Dinis et devint portugais en 1292 grâce au traité d'Alcanices. Durant le XIIIe et XIVe siècle, Don Dinis procéda à la réédification du château et de la muraille; et au XVIe siècle, le village qui était à son apogée, possédait une double enceinte de murailles et une citadelle avec une "torre de menagem" ainsi que deux autres tours de gai. En 1762, le village fut assailit et une grande partie des constructions furent détruites. A partir de 1834, Castelo Bom perdit de sa puissance et de là, commencèrent la dégradation des structures avec la construction de maisons sur les parties de la muraille restante. Aujourd'hui, il reste très peu d'édifices anciens: la porte d'entrée de la vieille ville(1), l'église et la "cisterna" en rouge, la "torre de menagem"(2), la maison du noble "a casa do fidalgo" (3), la place de l'église "o matriz da igreja" (4), la rue des quatre coins "a rua das quatro esquinas"(5),et probablement l'emplacement d'une des anciennes tour(6).

Plan du village

Vue d'ensemble

Le village est situé à 725 m d'altitude et surplombe la rivière Coa du côté Est.

Vue d'ensemble

Situation géographique

Castelo Bom est un petit village classé historique situé à sept kilomètres de la frontière espagnole (Vilar Formoso), et dépendant de la commune de la ville d' Almeida, elle aussi classée comme faisant partie du patrimoine.

Situation géographique

mercredi 1 septembre 2004

\o/ Castelo Bom \o/

Bienvenu sur le site dédié au petit village de Castelo Bom au Portugal

Ancienne entrée